dimanche 29 mai 2011

Nouveauté

Le groupe GEOTOP (Centre de recherche en Géochimie et en Géodynamique), et en particulier des chercheurs André Rochon et Guillaume St-Onge (photo) de l’ISMER-UQAR, ont obtenu une importante subvention dans le cadre du Programme de soutien à la recherche, volet Soutien à des initiatives internationales de recherche et d’innovation (PSR-SIIRI) du Ministère québécois du Développement économique, de l’innovation et de l’exportation (MDEIE).
Ce programme vise à accroître les partenariats internationaux de haut niveau en recherche et innovation dans des domaines stratégiques, par exemple : les biotechnologies, les changements climatiques et développement durable, les sciences et technologies de la mer.

Le projet du GEOTOP porte sur le climat des hautes latitudes au cours des épisodes « chauds » du passé récent de la Terre. Il s’agit d’une contribution québécoise au projet international Past4Future. Celui-ci implique 19 institutions de 10 pays européens et trois partenaires étrangers. Il regroupe des paléoclimatologues et modélisateurs du climat. Le rôle de l’équipe du GEOTOP est de fournir les bases de validation des modèles de simulation à partir de reconstitutions des conditions climatiques et océanographiques dans les milieux des hautes latitudes de l’hémisphère Nord, en particulier dans le Canada et le Québec septentrionaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire