jeudi 20 octobre 2011

Offre d'emploi

Géomaticien

Fonctions:

L’Agence de mise en valeur des forêts privées de la Chaudière a produit en 2010 un cahier de gestion intégrée pour le sous-bassin versant de la rivière du Cinq (East Broughton). Ce cahier constituait une première étape dans l’expérimentation d'un nouveau concept de gestion intégrée des forêts privées à l'échelle du bassin versant. À partir des nombreuses données recueillies, l'Agence désire maintenant tester une démarche opérationnelle pour la gestion intégrée des lots boisés, une démarche qui favoriserait l'intégration des préoccupations fauniques dans la planification des travaux réalisés en forêts privées.

Présentement, il existe peu de ressources qui permettent aux conseillers forestiers, livrant les différents programmes de travaux sylvicoles de l’Agence, de prendre en compte les besoins fauniques dans les plans d'aménagement forestier qu'ils préparent pour les propriétaires de lots boisés.

Dans le cadre de ce projet, l'Agence souhaite donc proposer une démarche qui favorisera la prise en compte de nombreuses espèces fauniques exploitées. L’objectif auquel vous contribuerez sera de rassembler, dans un outil géomatique, les variables qui permettront aux conseillers forestiers d'avoir une vision globale du sous-bassin versant leur donnant ainsi la possibilité de prendre en compte les valeurs fauniques disponibles dans la préparation de leurs plans d'aménagement forestier. Le conseiller forestier pourra, par exemple, être directement informé de la présence d'une frayère à proximité du lot boisé concerné, d'une pochette d'hivernement pour le chevreuil ou d'un habitat faunique d'importance au niveau du bassin versant. L’outil que vous serez appelé à développer proposera même le maintien de certains corridors de déplacement pour la faune. Le développement de cet outil permettra en premier lieu de sensibiliser les intervenants du territoire et les propriétaires de lots boisés à l'importance de prendre en compte les besoins fauniques dans l'aménagement des forêts privées, mais avant tout, cette démarche proposera un moyen convivial basé sur les immenses possibilités de la géomatique de prendre en compte les besoins de la faune dans la planification des aménagements en forêt privée.

Le processus de sensibilisation et de transfert de connaissances s'intéressera donc aux conseillers forestiers en particulier, via la réalisation de l'outil informatique/géomatique. Cet outil de sensibilisation permettra de montrer aux conseillers forestiers que la prise en compte des besoins fauniques peut s'avérer simple et agréable, lorsqu'on a les outils nécessaires. Cet outil, paramétrable et convivial, comportera de plus une quantité impressionnante d'informations qui seront ainsi directement accessibles aux conseillers forestiers. Enfin, le processus de sensibilisation et de transfert de connaissances, auquel vous participerez, se finalisera avec un plan de diffusion qui permettra de transférer aux propriétaires forestiers et aux différents intervenants des territoires adjacents, l'expertise acquise dans le cadre de cette démarche.

Tâches spécifiques :
  • Créer une base de données intégrées - éléments fauniques / forestiers et élaboration d’un outil géomatique qui proposera aux conseillers forestiers un moyen de prendre en compte les besoins de la faune dans leurs plans d'aménagement forestiers
  • Présenter et soumettre aux conseillers forestiers l'outil développé (mise à l’épreuve) pour commentaires et bonification afin de développer un outil convivial
  • Concevoir, mettre à jour et manipuler des bases de données géospatiales
  • Programmer des applications géospatiales
  • Réaliser et diffuser des cartes électroniques sur internet  
  • Être capable de programmer ArcGis avec les logiciels Java script, Dot .net 
Conditions:
  • Poste temporaire d'une durée de 15 semaines
  • Aide pour trouver un logement temporaire  
Date de début: 2011-11-14


Documents requis pour postuler
  • Curriculum Vitae
  • Lettre de présentation
  • Relevé de notes 
Site: http://www.arfpc.ca/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire